23 janvier 2022 : Gars Yves fête ses 71 printemps (enfin, plutôt ses 71 hivers, pour être précis) ! Et quoi de mieux pour un tel évènement qu'un petit séjour en Haute-Corrèze (Plateau de Millevaches) pour aller à la rencontre de la loutre d'Europe (Lutra lutra) en compagnie de nos chers amis Daniel et Isabelle ?

La loutre est un petit mammifère de la famille des Mustélidés, aux mœurs semi-aquatique et essentiellement nocturnes. Elle se nourrit surtout de poissons, mais aussi d'amphibiens et écrevisses, sans dédaigner parfois oiseaux et rongeurs. Très vive et excellente nageuse, elle affectionne les petites rivières aux eaux très propres (et à cet égard, le plateau de Millevaches est un paradis). Mais justement, ces mœurs particulières de la belle n'en font pas un sujet facile à approcher.

Heureusement, il y a l'ami Stéphane Raimond, grand spécialiste de cette espèce.  Je vous convie à aller sur son site web "Objectif loutres" ou sur son mur Facebook pour vous en convaincre.

Nous voilà donc à Bugeat, village corrézien situé au cœur du plateau de Millevaches. C'est ici (Carte Géoportail) que Stéphane met à disposition une géniale cabane d'affut donnant sur son étang, contigu à la Petite Vézère où notre loutre est bien installée. L'étang étant empoissonné quand nécessaire par notre ami, les loutres y font régulièrement des incursions pour se nourrir, à la grande satisfaction des photographes ayant suffisamment de suite dans les idées pour passer une nuit blanche complète dans la petite cabane-affut.

Le reste est affaire de quelques flashes à transmission radio et ... de CHANCE, car la belle est un animal sauvage dont les comportements ne sont jamais assurés.
En tout cas, merci à Stéphane Raimond "sans qui" (selon la formule en usage aux remises de Césars) "rien de tout cela ...", n'est-ce pas !

Pour voir une photo en grand format, cliquez sur celle-ci pour activer la visionneuse. En savoir plus.

"L’homme déboula sur la Terre,
zigouilla les bêtes,
fissionna l’atome,
traficota le gène,
modifia les organismes,
acidifia les sols,
plastifia les mers
et barbouilla l’atmosphère.

Tout cela en si peu de temps : Quel talent !
Puis il nomma « nuisibles » ceux qui ne participaient pas à l’entreprise
."

Sylvain TESSON