Fin d'après-midi par une belle journée de semaine. Tout seul dans l'observatoire des Aigrettes (Carte Géoportail), tout est calme, un vrai bonheur ! Ce jour-là, outre les nombreux fuligules morillons (et quelques milouins) comme d'hab dans le fond du marais (côté lac) et donc trop loin pour moi, il y a d'assez nombreuses sarcelles d'hiver (Anas crecca), et pas trop loin, elles. Aussi, quelques canards souchets (Anas clypeata). La lumière de fin de journée est assez douce.
Ambiance du marais, avec sarcelles d'hiver :
Petite série sur les sarcelles d'hiver (le plus petit des canards). Le mâle a la tête parée de très jolies couleurs, qui lui font comme un masque vénitien. Mâle et femelle ont une partie des rémiges vert émeraude, qui se résument, lorsque les ailes sont repliées, à une petite tache verte.
Les sarcelles sont des canards de surface, qui ne plongent pas (comme les colverts et les souchets).
Deux canards souchets mâles, reconnaissable à leur long et fort bec noir, bien adapté pour fouiller les eaux peu profondes.
Au premier plan, un couple de sarcelles d'hiver en recherche de nourriture. Derrière, deux canards souchets (mâles).
A bientôt !
Prometteur ce blog, outre les très belles photos à admirer il va peut-être aussi m’apprendre à reconnaître ces jolies bestioles. Bravo Yves