(Lien vers la première partie : 1/4)
(Lien vers la seconde partie : 2/4)
Pour obtenir le fond sonore, c'est ici :
20 mai 2011. Troisième jour. Côté guiboles, tout va bien cette fois ! Un seul objectif possible : Remonter aux chalets des Loyes (carte géoportail), pour espérer revoir "mes" gypaètes barbus de plus près, comme le premier jour. Mais cette fois, on va partir peut-être un peu plus tard, si personne n'y voit d'inconvénients (et comme je suis tout seul ... ).
Donc départ des Lanches vers 9h. Évidemment, il y a un prix à payer à ma fainéantise : Au cours de la montée, à part deux écureuils, je ne verrai rien de remarquable, côté faune. Par contre, ce matin, le sommet de Bellecôte n'est pas coiffé de nuages (comme avant-hier), et la paysage est absolument magnifique : Bellecôte (3417 m), la pointe et le dôme des Pichères, l'Aliet (3109 m), avec sa forme très pointue si caractéristique, et qui s'impose au regard dès que l'on monte par la route de Landry à Peisey-Nancroix. Bref, que du bonheur.
Arrivée aux Loyes vers 11h. Pas de bouquetins à l'horizon, à part une étagne (bouquetin femelle) un peu en contrebas.
En attendant la venue espérée des vedettes (j'ai nommé Mr & Mrs Gypa), je photographie à nouveau l'animation permanente locale : Les chocards à bec jaune (Pyrrhocorax graculus).
1 - Ici, un individu à contre-jour.
Ça y est ! Le (ou la) revoilà ! Comme avant-hier, départ de l'aire (que je ne peux voir d’ici), apparition en contrebas dans le vallon et plané le long des falaises en direction de l'aval,
2 -
3 - ... profitant, le long de cette pente, d'ascendances orographiques,
4 - ... toujours.
5 - Plus bas, on préfère spiraler tranquillement pour profiter cette fois d'une ascendance thermique. Maîtrise totale de l'aérologie ! Mais un Grand corbeau (Corvus corax) vient (comme c'est très fréquent) houspiller notre Gypaète ...
6 - ... qui, totalement imperturbable, s'en moque comme d'une guigne. Il est vrai qu'on ne joue pas dans la même catégorie.
7 - On préfère prendre de la hauteur (dans tous les sens du terme),
8 - ... en quelque sorte, "s'élever au dessus de la mêlée" !
9 - Merci, très cher(e), de bien vouloir revenir vers moi.
10 -
11 - Oui, je sais, elle ressemble un peu à la précédente, cette photo. Mais c'est si beau.
12 - " - Salut, toi ! Ça va ?
- Oui, moi, ça va ! "
13 - " - Belle vue, de là-haut ?
- Y a pire, mon gars ... "
14 - " - Merci pour le cadeau !
- De rien ! T'as l'air d'un bon gars ... mais maintenant, faut que j'y aille. C'est que j'ai une bouche à nourrir, moi !
- Alors, bon vent, l'ami ! "
Juste avant de redescendre, ces quelques fleurs à l'intention des lectrices de mon "P'tit blog".
15 - Gentianes de printemps, ou printanière (Gentiana verna)
16 -
Superbe !!!
Pour celles et ceux qui ne sauraient pas, Marie, c’est ma (seconde) fille.
Merci à toi, ma fifille, qui n’omet jamais de mettre un petit commentaire sympa !
Salut,
Voilà une belle rencontre, je dois y monter lundi 13/06 pour essayer d’apercevoir ce que vous avez merveilleusement photographié.
Vous aviez quoi comme materiel svp ?
Cordialement
J’ai un boitier Canon EOS 7D, équipé (pour la photo animalière) d’un objectif Canon EF 300mm f/4.0 L IS USM (donc stabilisé), associé (presque toujours) à un multiplicateur Canon x1.4 II. J’ai aussi un trépied Manfrotto (classique) équipé d’une tête pendulaire Benro GH2 (un must, cette tête, pour son prix. Service équivalent à une Wimberley !)
La stab m’a été d’un grand secours pour la photo des gypa en vol, que j’ai faites à main levée. Pour les photos de l’aire : trépied avec télécommande filaire.
Le secret avec un 300 mm f/4 (surtout avec le multiplicateur x1,4), m’a été transmis par Olivier Dumaine : Garder un diaph autour de 8 à 11, quitte à augmenter la sensibilité pour y parvenir. L’éventuel montée du bruit est largement compensée par le piqué de l’objo, bien meilleur dans cette zone de diaph. Pour moi, ça a été une révélation et la fin des doutes que nourrissais sur la qualité réelle de mon objectif.
Merci pour le compliment !
Bonne chance à vous, et belles photos ! Tenez-moi au courant SVP
Je n’y manquerais pas.
Les voilà enfin ces photos ! Magnifique, passionnant et la description de l’approche et de l’attente, c’est comme si on y était . Nous ne retournerons plus à la Gurraz sans une paire de jumelles. Aurons-nous la chance de voir les premiers vols du bébé début juillet ? En tout cas Yves il faudra y être, toi.
Merci, Maryse. Content que le style que j’ai eu envie de donner à mon « p’tit blog » soit apprécié !
Ce serait bien si vous aviez effectivement la chance d’assister au 1er envol du jeune gypa ! Mais tu sais, le moment prévisionnel de l’envol est forcément approximatif, à plusieurs jours près … Faut avoir de la chance pour y assister (ou alors, s’installer pour soutenir un siège, avec réserve de Mondeuse et tout et tout !). Quand à nous, début Juillet, nous serons partis en vacance …
Yves, ces photos sont magnifiques
Merci de ce plein de nature
Sans aucune commune mesure
On revit, on a envie et tout tombe à pic
Pour le plaisir des yeux, des sens,
Tout est bonheur, splendeur et magnificence.
Patrick
Que te répondre, ami Patrick, pour ce TRES beau compliment … et encouragement ? Je te dirai donc simplement merci, du fond du cœur !
Je travaille sur le dernier volet, où il y aura un peu des ressemblances avec la seconde partie, mais bon …
Et bientôt, la Camargue, dès que j’ai le temps, car ça prend du temps !!!
Eh bien gars Yves, en voyant tes photos et tes commentaires on peut que t’encourager à continuer et à en faire encore plus … pour nous inciter à prendre le temps de contempler toutes ces petites et grosses bêtes à plumes et à poils (je ne pense à personne en particulier..) !
Merci Laurence, c’est super sympa ! … et surtout, ça encourage ! On va essayer de continuer, donc !
Merci à toutes celles et ceux qui m’ont encouragé par leurs sympathiques commentaires.